Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'amour dans nos yeux
27 mars 2008

> d’Antoine de Saint-Exupéry.

« Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.

Nous avons tous des livres cultes, celui-ci fait partie des miens, voilà pourquoi j’aimerais le partager avec vous, en vous parlant de lui, mais également de l’auteur. Bonne lecture…

 

Antoine de Saint-Exupéry a écrit bien d’autres livres, pourtant c’est celui-ci dont on parle toujours. « Le Petit Prince » est loin de n’être qu’un conte pour enfants. Cette légende énigmatique délivre bien des messages, d’autres façons d’appréhender la vie et m’a incitée à connaître le parcours du pilote-écrivain et ses dilemmes intérieurs.

Il est impossible de bien saisir le sens réel de cette histoire si l’on ne cherche pas à savoir qui était Saint-Exupéry.

Car, qui est le Petit Prince pour Saint-Exupéry et qui est la rose ? Le Petit Prince est le manifeste reflet de lui-même et la rose, c’est Consuelo, sa femme. 

« Il y avait toujours eu, sur la planète du petit prince, des fleurs très simples. Elles apparaissaient un matin dans l’herbe et puis s’éteignaient le soir. Le petit prince, qui assistait à l’installation d’un bouton énorme, sentait bien qu’il en sortirait une apparition miraculeuse. »

La rose miraculeuse et immortelle, c’est Consuelo.

« Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans des millions et des millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : ma rose est là, quelque part ».

Du reste, à partir du moment où le Petit Prince quitte sa rose, donc Saint-Exupéry, sa femme, ses voyages ne sont qu’une recherche de paix intérieure. Le besoin mutuel entre sa fleur et lui les a liés, à jamais...
Publicité
Commentaires
l'amour dans nos yeux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité